• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Une retraite au soleil

Une retraite au soleil - Daria Michel

Prendre sa retraite à l'étranger, c'est le rêve de beaucoup de personnes. Mon mari Étienne et moi, nous y pensons depuis plusieurs années, car nous atteindrons bientôt tous les deux l'âge de la retraite. Étienne travaille pour les services postaux. Chaque année, nous partons en vacances à l'étranger et nous aimerions vraiment passer le restant de nos jours dans un pays ensoleillé.

J'ai donc commencé à faire des recherches sur Internet à ce sujet et je me suis vite rendue compte que les conditions d'obtention de permis de résidence étaient différentes pour chaque pays. Nous devons également savoir exactement de combien d'argent nous disposerons pour vivre, une fois que nous serons tous les deux à la retraite. Ayant longtemps été professeur de maths, j'ai tendance à tout calculer et je m'occupe de nos finances, ce qui convient bien à mon mari, qui n'aime pas du tout, tout ce qui touche au budget. Il me fait entièrement confiance dans ce domaine et je fais de mon mieux pour qu'on puisse bien vivre tout en épargnant pour l'avenir. Mais mon amie Claudine, qui vient juste de prendre sa retraite, m'a vivement conseillé de faire appel à un spécialiste en planification financière pour gérer notre retraite. C'est ce qu'elle et son mari ont fait et ils en ont été très contents. Elle m'a recommandé de contacter monsieur Augustin, ce que j'ai fait immédiatement.

Le lendemain, monsieur Augustin nous a rendu visite et nous lui avons expliqué nos projets pour la retraite, les fonds d'épargne dont nous disposions ainsi que le montant de nos futures retraites. Après quelques calculs, il nous a assuré qu'il pourrait mettre en place un budget flexible qui nous permettrait de vivre confortablement pour le restant de nos jours. Cela nous a vraiment soulagés, dans quelques jours, monsieur Augustin nous contactera à nouveau pour nous présenter le budget qu'il va établir pour nous et à partir de là, nous pourrons commencer à choisir le pays où nous passerons notre retraite, en fonction principalement du coût de la vie. Nos enfants et grands-enfants sont très impatients de savoir où nous partirons vivre, car ils pensent déjà aux vacances de rêve qu'ils pourront y passer !

Ce matin, mon fils Bernard m'a dit au téléphone qu'il aimerait bien rencontrer monsieur Augustin, car sa femme et lui ont commencé à épargner pour les futures études universitaires de leurs 2 jeunes enfants et ils sentent qu'un budget les aideraient beaucoup. Bernard est comme moi, il aime beaucoup gérer les finances de son foyer et son emploi de comptable lui convient tout à fait, car il est très organisé de nature. Je le vois déjà passer des heures à discuter gestion avec monsieur Augustin, qui, j'en suis sûre, pourra très vite le compter parmi ses clients les plus fidèles !

 

The author:

author

Étudiante en chant classique, je suis une interprète des plus passionnée. En plus du bonheur que j’ai à vous raconter mon parcours académique et professionnel, je laisse aussi de la place à mes histoires personnelles avec ma famille et mes amies. Mes passions: les voyages, le bon vin et la bonne cuisine de ma maman. La vie est douce!